ericvignotparrots

Une belle histoire commence!

Message du fondateur :

Ma passion pour la nature, ma prise de conscience de la disparition rapide d’espèces animales et ma rencontre, il y a une dizaine d’années, avec des passionnés de psittacidés, m’ont donné envie de participer activement à la protection d’espèces menacées avec leurs plus beaux et plus intelligents ambassadeurs : les perroquets. Après 35 ans de travail dans l’industrie parapharmaceutique et le loisir, je peux enfin me consacrer pleinement à leur sauvegarde.

J’ai créé la Parrot Wild Life Foundation afin de venir en aide à ces magnifiques créatures au sein même de leur habitat par des actions dans le cadre de programmes de protection et de conservation en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Egalement, nous œuvrerons pour une amélioration des conditions de vie des perroquets en captivité à travers un programme éducatif. En effet, trop de perroquets se retrouvent dans des situations critiques : abandon, maltraitance plus ou moins volontaire, conditions de détention mal adaptées, imposant ainsi une vie plus que précaire à ces animaux doués d’une très grande intelligence.
L’amélioration des conditions de vie des perroquets en captivité se fera par l’information très précise des besoins des perroquets : nourriture, espace nécessaire et vie sociale. En fin d’année 2017, nous allons intégrer dans une structure ultra-moderne, au Domaine de Crécy (Seine-et-Marne, Crécy-La-Chapelle), des perroquets se trouvant actuellement dans des refuges inadaptés pour les psittacidés. Ils évolueront en pleine nature, avec 2500m2 de volières intérieures et extérieures, ainsi qu’une volière d’entrainement de 1000m2 dont nous venons de finir la construction.
La PWLF aura dès 2018 une activité de conservation, donc d’élevage avec toute la structure nécessaire : nurserie (la baby-station), capacitaire élevage, volière d’adaptation pour les jeunes et salle de quarantaine pour les nouveaux arrivants.
Pour des raisons fiscales, la PWLF a un statut juridique de fonds de dotation. En effet, le financement de l’activité de la PWLF sera assuré par des dons, qui ouvriront droit à une réduction d’impôt égale à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises.
La PWLF, établissement non agréé pour recevoir du public, pourra néanmoins recevoir ses membres sous certaines conditions.
Un grand projet verra le jour début 2019, le Crécy Safari Park. Cet établissement, ouvert au public sera un véritable rêve immersif dans le monde animal. Avec bien-sûr les perroquets comme ambassadeurs !

Eric VIGNOT – Président de la PWLF