Tout ce qu’il faut savoir pour avoir un perroquet heureux et en bonne santé

Je suis un animal intelligent, sensible, exigeant, beau et charismatique. Je suis aussi une GRANDE responsabilité ! Un perroquet c’est pour la vie et je peux vivre plus de 50 ans.

1. Une grande maison

J’ai besoin d’une pièce pour bouger, m’exercer et étirer mes ailes et d’une autre pièce pour ranger mes jouets, mes branches, mon eau et ma nourriture. S’il te plait, achète-moi la cage la plus grande que tu trouveras.

2. Mon espace

Si ma cage est vraiment grande, je pourrai voler d’un coin à l’autre. C’est déjà bien, mais si j’avais à ma disposition une grande pièce sécurisée (fenêtres couvertes et sans chat !) pour voler ce serait encore mieux.

3. La meilleure alimentation

Un régime varié est tout ce dont j’ai besoin. Je me nourris de graines et d’extrudés, mais aussi de fruits et de légumes. Demande à ton vétérinaire ou vendeur en animalerie pour des conseils et compléments d’information.

4. Branches et jouets

Si j’étais dans la nature, je serais tout le temps occupé, actif et en train de mâchouiller quelque chose. C’est pour cela que j’ai besoin que tu me donnes des branches fraîches spécialement pour les oiseaux, à mâchouiller une à deux fois par semaine. Achète-moi aussi des jouets intéressants pour enrichir ma vie, m’occuper, stimuler mon cerveau et occuper mes griffes et mon bec.

5. L’eau

J’ai besoin de beaucoup d’eau pour garder mes ailes dans de bonnes conditions. Si j’étais dans une forêt tropicale, je me baignerais dans la cime des arbres, mais tu peux me donner une bonne douche avec de l’eau chaude deux fois par semaine.

6. L’entrainement

Comprendre le comportement des perroquets te permettra d’avoir une bonne relation avec moi. Un « entrainement de renforcement positif » est une merveilleuse façon d’interagir avec moi. Cela me permettra aussi d’aimer apprendre des ordres simples qui me garderont en sécurité.

7. La compagnie : humain ou oiseau ?

Tous les perroquets ont besoin d’un ami. Si je n’ai pas de copain perroquet, un être-humain sera suffisant MAIS j’aurai besoin de beaucoup d’attention. Parle-moi, nourris-moi de bonnes choses et joue avec moi.
Je suis comme un enfant très intelligent qui ne grandit jamais !
Je vais vivre très longtemps, donc pense au futur. Qui me gardera lorsque tu partiras en vacances ?

8. Une volière : le summum du luxe

Si tu peux m’en faire installer une, une volière intérieure ou extérieure avec un abri serait me donner une qualité de vie supérieure. Beaucoup d’espace : un pur bonheur !

9. Un docteur spécial

Rappelle-toi, je suis un animal sauvage. J’ai donc besoin de soins médicaux particuliers. Regarde autour de toi où se trouve le vétérinaire le plus proche ayant de l’expérience avec les perroquets. Ainsi je pourrai passer des examens de routine et avoir de l’aide à proximité en cas d’urgence.

Procure-toi une micropuce afin de m’identifier si je suis perdu.

Avec plus de 300 espèces, les caractéristiques d’un perroquet varient d’un psittacidé à l’autre (taille, habitude, nourriture, etc).
Apprenez-en donc le plus possible sur votre perroquet … Renseignez-vous sur l’habitat d’origine de votre perroquet, ses habitudes, son comportement et qu’est-ce qu’il mangerait s’il se trouvait dans la nature.