Actions In Situ

Il faut réagir car à la déforestation, s’ajoutent les trafics d’animaux tropicaux et la vente autorisée d’espèces animales méritant le plus grand soin. Cela provoque des problèmes éthiques et écologiques très graves. Nous arrivons à une époque où la disparition animale a pris une telle ampleur qu’elle est devenue banale.  Aujourd’hui, c’est au tour des girafes et des abeilles de devenir des animaux en voie de disparition.

La disparition d’espèces endémiques de leur région d’origine contraint le peu qu’il reste de leurs semblables à être élevés en captivité ou à être confinés dans des réserves, l’état sauvage étant devenu un risque pour leur vie. C’est par exemple devenu le cas du Gris du Gabon, perroquet braconné que l’on ne retrouve plus à l’état sauvage au Ghana, ou du Ara Hyacynthe en Amérique du Sud. Ce dernier n’est à l’état libre que dans des réserves protégées, comme celle du Pantanal.

Dans le cadre de la protection de ces espèces de perroquets, la Parrot WildLife Foundation va financer des programmes de conservation dans leurs pays d’origines.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Actualités

Actions Ex Situ

La PWLF, basée en France, aura deux principales activités Ex Situ.

Tout d’abord, la conservation par la reproduction sur site d’espèces de perroquets en voie de disparitionemblématique et en danger. Nous aurons par conséquent une activité d’élevage.

Un éleveur capacitaire expérimenté rejoindra notre structure au printemps 2018  avec tout son matériel en même temps que de nombreux couples de perroquets composés de Aras, de Poïcephalus, ou de Maillés .

Notre seconde activité est basée sur l’amélioration du bien-être des perroquets en captivité. Nous donnerons le maximum d’informations aux particuliers détenteurs de psittacidés afin d’éviter les situations dramatiques tel que la malnutrition, la détention dans des cages inadaptées, l’achat de perroquets sans précaution (testés, origines).

Nous mettrons à la disposition de perroquets de certains refuges inadaptés une structure moderne avec 2500m2 de volières intérieures/extérieures, une cuisine pour la préparation des repas, une zone de quarantaine et une zone vétérinaire. Nous pourrons également faire adopter virtuellement des perroquets sous conditions contractuelles.

Ils pourront de plus voler à leur aise dans une volière de 1000m2 en pleine nature. Cette volière est d’ores et déjà  accessible pour les perroquets des donateurs de la PWLF, sous certaines conditions.