Le centre de conservation de la fondation
La Parrot Wildlife Foundation dispose désormais de locaux spécialisés pour la conservation des perroquets. Ils ont été conçus de manière à mettre en avant le bien-être des oiseaux avec des volières spacieuses, répondant aux besoins des perroquets qui y sont logés.
Dans notre volonté de préserver les espèces de psittaciformes menacées, nous avons récemment intégré dans nos volières des Aras de Buffon (ara ambiguus) dans l’espoir d’accroître le nombre d’individus présents dans le monde.
Dans le cadre d’un programme européen d’élevage (EEP), nous avons accueillis deux mâles et une femelle. Notre objectif est de privilégier la formation d’un couple sans imposer ou contraindre les oiseaux.
Les populations en milieu naturel de aras de Buffon subissent un déclin à cause de la déforestation et du commerce illégal d’animaux sauvages. Les scientifiques estiment qu’il ne reste plus que 2000 individus dans la nature dont seulement 300 au Costa Rica selon Macaw Recovery Network.
Ce projet de reproduction viendrait compléter notre engagement pour la préservation du ara de Buffon avec le soutien que nous apportons à Macaw Recovery Network qui oeuvre pour leur préservation et réintroduction au Costa Rica.
Pour l’instant nous laissons les affinités se créer entre la femelle et un des mâles, alors patience et observation, la suite au prochain épisode !