AGIR SUR LE TERRAIN EN FRANCE :
ACTIONS EX SITU

La PWLF mène aussi des actions concrètes en France et se positionne comme acteur de la protection, de la sensibilisation et de l’éducation du grand public.

Un refuge pour perroquets abandonnés


Recueillir des perroquets de propriétaires.

Abandonner son animal de compagnie n’est pas chose aisée. En laissant leur oiseau à la PWLF, les propriétaires de perroquets se séparent sereinement leur animal de compagnie. Ils leur offrent alors une deuxième meilleure vie auprès de congénères de leur espèce.

Dans leur nouvelle maison à la fondation, ils sont pris en charge par du personnel qualifié compétent avec des soins et de la nourriture adaptés. La Parrot Wildlife Foundation sert ainsi aussi de refuge pour perroquets abandonnés.

Une volière récréative pour des perroquets de propriétaire


Le bien-être des perroquets élevés chez les particuliers est une priorité de la PWLF.

Une volière de plus de 1 000 m² sur 6 m de haut est également mise à la disposition des donateurs de la fondation qui veulent faire voler leurs perroquets et leur faire pratiquer le vol libre. Cette installation unique en France et insolite est basée à Crécy-la-Chapelle (77) à côté du parc animalier immersif Parrot World. En permettant à ces oiseaux de propriétaire de voler, cette volière contribue à leur bien-être et à leur santé tant au niveau physique que mental.

Un centre de conservation unique en France


La PWLF dispose depuis fin 2019 d’une structure moderne de 850 m² avec 42 volières au total :
21 en extérieur et 21 à l’intérieur pouvant accueillir des couples de perroquets reproducteurs d’espèces menacées.

Cette structure dispose également d’une cuisine pour la préparation des repas, d’une zone de quarantaine et d’une zone vétérinaire. Le tout sous l’œil attentif de soigneurs animaliers expérimentés.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de grands programmes internationaux de reproduction et de protection, notamment les programmes d’élevage européens des espèces menacées (EEP) et de l’European Association of Zoos and Aquaria (EAZA).

AGIR SUR LE TERRAIN DANS LEUR ÉCOSYSTÈME :
ACTIONS IN SITU

Les menaces pesant sur les espèces de perroquets sont nombreuses : déforestation, braconnage. Afin d’aider à la sauvegarde de ces espèces menacées (selon la liste rouge de l’IUCN), la Parrot Wildlife Foundation soutient financièrement des programmes de conservation dans leurs habitats naturels :

Conservation du cacatoès soufré (Cacatua sulphurea paulandrewi) dans l’archipel Wakatobi.

En partenariat avec le Prigen Conservation Breeding Ark et l’EAZA la PWLF participe activement à la conservation de cette espèce classée en danger critique selon la liste rouge de l’UICN.

Le cacatoès soufré (Cacatua sulphurea) est une espèce grandement menacée puisqu’on estime sa population globale à environ 2 000 individus dans la nature.
Dans l’archipel de Wakatobi, au sud-est de l’île indonésienne de Célèbes, une population de ce cacatoès occupe 4 îles de l’archipel.
La sous-espèce vivant sur les îles Wakatobi (Cacatua sulphurea paulandrewi) est davantage menacée puisqu’après de récentes études les scientifiques estiment sa population à environ 70 individus répartis sur les différentes îles. L’urgence d’agir pour le cacatoès soufré à pousser la PWLF à s’investir dans la conservation de ce petit cacatoès.

Réintroduction de la conure dorée (Guaruba guarouba) à Belém au Brésil

En partenariat avec la Fondation Lymington et l’EAZA la PWLF participe activement à la conservation de cette espèce classée vulnérable.

Notre investissement pour les Guaroubas est double : nous participons au programme d’élevage mis en place par l’EAZA dans notre centre de conservation en Seine-et-Marne et par le soutien d’un programme de réintroduction au Brésil.
Ce programme allie réintroduction et élevage puisque des couples reproducteurs permettent chaque saison d’obtenir des jeunes aptes au programme de « soft release », ou réintroduction douce. Après une période d’acclimatation, en grande volière ou les guaroubas peuvent se muscler et s’habituer aux aliments qu’elles trouveront dans le milieu naturel, les individus sont relâchés au sein d’une aire protégée proche de la ville de Belém où elles vivaient autrefois.
Entre 2017 et 2018, ce sont pas moins de 20 conures qui ont été réintroduites depuis leurs volières de réintroduction où elles ont passé plusieurs mois.

Étude des populations de Loutre géante (Pteronura brasiliensis) en Guyane Française

En partenariat avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité) l’INRAe, la PWLF participe au financement de l’évaluation et de la préservation de la biodiversité du lac artificiel Petit Saut. Celui-ci constitue un véritable écosystème de plus de 350 km2 d’étendue d’eau parsemée de petits îlots.

La loutre géante est considérée en danger selon la liste rouge de l’UICN. Compte tenu de ses menaces, ses populations se font de plus en plus rares dans le milieu naturel. La PWLF a voulu participer à la préservation, sur le terrain, de cette espèce en plus de participer à sa conservation à Parrot World par le biais de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquariums).

Une quinzaine de zones ont dores et déjà été échantillonnées, notre soutien permettra l’étude de nouvelles zones afin de comprendre et d’évaluer mieux encore la répartition géographique et le mode de vie des loutres géantes en Guyane.

Étude des populations de Conure maitresse (Psittacara chloropterus) en République Dominicaine

La PWLF participe à l’étude des populations de conure maitresse. Il s’agit d’une petite conure très menacée dans le milieu naturel. Un article scientifique publié il y a quelques jours par Nigel Collar et son équipe au sujet de cette espèce en République Dominicaine. Ce travail a été largement soutenu par la PWLF qui est remerciée à la fin de l’article. Les premiers résultats des prospections de terrain et les premières analyses présentent un travail intéressant quant à la présence de cette espèce en milieu urbain et les caractéristiques des zones occupées. C’est une excellente avancée scientifique et les fonds mobilisés ont clairement un impact de terrain notable. Pour lire la publication en anglais : « Street-level green spaces support urban population of the threatened Hispaniolan parakeet Psittacara chloropterus » 

Programme de réintroduction du ara à ailes vertes (Ara chloropterus) dans la province de Corrientes en Argentine

Il y a plus de 150 ans que le ara chloroptère avait disparu d’Argentine. 

Dans sa démarche de restauration de la réserve naturelle Iberá la Fondation Rewilding Argentina (anciennement C.L.T, Conservation Land Trust) a rapidement compris qu’il lui manquait un maillon essentiel au bon fonctionnement des écosystèmes : le ara ! 

Des études, nous montrent que les aras jouent un rôle essentiel à la replantation des graines au sein des forêts : « Parrot as overlooked seed dispersers» – 2015.

Depuis 2015, pas moins de 50 individus ont été réintroduits au nord de l’Argentine. PWLF est heureuse d’apporter son soutien à Rewilding dans ce projet venant en aide aux aras chloroptère. 

Construction d’une volière de réhabilitation pour la réintroduction de Gris du Gabon (Psittacus erithacus) au Cameroun


Le Gris du Gabon est une espèce qui se raréfie, à cause du braconnage mais également à cause de la destruction de son milieu naturel. Il est dorénavant classé en annexe I de la Convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (dite CITES).

Néanmoins, le perroquet gris du Gabon fait toujours l’objet d’un trafic illégal en Afrique. Le Limbe Wildlife Centre récupère ainsi des perroquets issus de saisies déshydratés, parasités, blessés et leurs plumes coupées par des braconniers.
La construction d’une nouvelle volière permettra à ces perroquets d’être réhabilités avant de pouvoir être réintroduits dans leur espace naturel le plus rapidement possible.

Programme de protection pour le ara rouge (Ara macao) à Punta Islata au Costa Rica


Ces dernières décennies, des oisillons ont été victimes de prélèvement illégal dans la nature. Le Macaw Recovery Network a donc créé un centre de sauvegarde des aras, qui abrite actuellement une centaine d’individus. Son objectif est de former un maximum de couples d’aras et de relâcher ensuite leurs petits dans la nature.
Une grande volière de 270 m2 a été installée pour les aider à se préparer à la vie en milieu naturel.

Recensement des populations de ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) au Brésil


L’Ara Hyacinthe se trouve principalement dans la plaine du Pantanal au Brésil. Les populations sauvages comptent moins de 5 000 individus adultes. En dehors du Pantanal, cet animal est presque totalement inconnu, non protégé et non étudié.
La PWLF s’associe à La Manchester Metropolitan University et Birdlife international dans un projet dont l’objectif est de déterminer la situation de cette espèce dans les autres zones en vue d’identifier des enjeux de conservation et d’assurer la pérennité de cette espèce hors de l’aire de protection du Pantanal (1,3 % du Pantanal brésilien).

Conservation de l’amazone d’Hispaniola (Amazona ventralis) en République Dominicaine


En partenariat avec le Grupo Jaragua et Birdlife, la PWLF soutient un projet qui vise à déterminer la répartition actuelle de l’Amazone d’Hispaniola en République Dominicaine. Elle cherche également à évaluer le niveau de qualité de son habitat, d’examiner l’élevage et la reproduction, et à développer des projets de conservation de la population de l’Amazone Hispaniola sur l’île et à participer à la sensibilisation des populations locales.

Étude de population de l’amazone lilacine (Amazona lilacina) en Équateur


La PWLF soutient la fondation Jocotoco qui protège l’écosystème et les espèces emblématiques d’Equateur. Grâce aux fonds levés, cette fondation a créé une réserve pour la protection de l’Amazone lilacine. Ses objectifs sont également la sensibilisation de la population locale à la protection de cette Amazone afin d’en réduire les captures et la détention illégale.

Programme de réintroduction de l’amazone vineuse (Amazona vinacea) dans le Parc National des Arau au Brésil


Il ne reste plus que 2,650 Amazones vineuses dans le monde. En partenariat avec l’Espace Silvestre, la PWLF contribue à la sauvegarde et la réintroduction des Amazones vineuses dans le Parc National de Araucarias classé en catégorie II de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Programme de réintroduction pour le ara de Buffon (Ara ambiguus) à Punta Islata au Costa Rica


Ces dernières décennies, des oisillons ont été victimes de prélèvement illégal dans la nature. Le Macaw Recovery Network a donc créé un centre de conservation pour cette espèce. Son objectif est de former un maximum de couples d’aras et de relâcher ensuite leurs petits dans la nature.
Une grande volière de 270 m2 a été installée pour les aider à se préparer à la vie en milieu naturel.

Protection des Gris du Timneh (Psittacus timneh) en Sierra Leone


Le Gris du Timneh est une espèce classée en danger (catégorie EN) figurant sur liste rouge de l’UICN. Avec la Manchester Metropolitan University, la PWLF soutient un programme de surveillance du Gris du Timneh dans le Gola Rainforest National Park afin d’estimer le nombre de perroquets de la réserve et sensibiliser les populations locales à l’importance de cette espèce et son rôle dans la biodiversité.

PÉDAGOGIE

Dans notre rubrique Pédagogie nous vous indiquons les liens internet et les ouvrages les plus utiles concernant les questions que peuvent se poser les possesseurs de perroquets afin d’assurer une vie correcte à ces magnifiques oiseaux sans oublier les fondamentaux avant même une acquisition : environnement, réglementation, alimentation, psychologie, reproduction, budget.