Les Gris du Gabon au centre de conservation de la PWLF
La Parrot WildLife Foundation est régulièrement sollicitée par les autorités , parcs zoologiques ou particuliers pour le placement de perroquets détenus dans de mauvaises conditions.
Une de nos missions est de venir en aide aux perroquets abandonnés ou ayant fait l’objet de mauvaises conditions de détention.
Pour cela, nous avons créé le centre de conservation à Crécy-la-Chapelle, dont une partie est dédiée au recueil de perroquets.
Depuis quelques mois maintenant nous avons répondu présent pour l’accueil de perroquets : cacatoès, gris du Gabon, mais aussi des aras et amazones qui eux vivent une nouvelle vie dans la volière Sud-Américaine d’un hectare de Parrot World.
Grace à nos nouvelles infrastructures, nous disposons de suffisamment de place pour prendre en charge ces perroquets. Cela permet aussi d’aider les zoos et refuges, eux aussi sollicités, qui manquent de place au vu de la forte demande de placements.
C’est pour cela que nous collaborons avec La Tanière Zoo refuge.
Certain Gris récupérés souffrent de divers troubles du comportement et troubles du plumage. Ces comportements ne font que témoigner des conditions inadaptées dont les oiseaux ont souffert durant leurs premières années de vie : un milieu restreint, peu enrichi et avec une alimentation parfois inadaptée.
Dotés d’une grande intelligence et du besoin de vivre en groupe s’en suit alors le développement de stéréotypies, ensembles de comportements répétitifs n’ayant pas de but apparent.
Nous constatons également que nos Gris d’Afrique, ayant jusqu’à présent vécus isolés, n’avaient pas acquis les codes de communications propre à leur espèce.
De fait, l’adaptation à la vie de groupe fût compliquée pour certain d’entre eux. Mais nous sommes heureux de constater que chaque individu a aujourd’hui pu trouvé, à sa manière, une place dans le groupe en apprenant les comportements relatifs aux interactions sociales.
Grace à vos dons, nous sommes désormais en mesure d’aider ces perroquets en difficultés qui pour la plupart n’ont jamais connu la vie en grands espaces avec des congénères de la même espèce.
Ils bénéficient également d’un milieu de vie enrichi et stimulant avec une alimentation adaptée à leurs besoins et la possibilité de voler dans leur grande volière communautaire !
Tous nos Gris du Gabon vous remercient pour votre soutien !