Des amazones lilacine au centre de conservation
Le centre de conservation
Il y a deux semaines, nous vous faisions part de l’aide que nous apportons à une espèce d’amazone hautement menacée : l’Amazone lilacine (amazona autumnalis lilacina) en soutenant la fondation Jocotoco, qui œuvre pour la préservation de cette espèce en Équateur.
Notre engagement pour venir en aide à cette amazone ne s’arrête pas là puisque nous avons accueilli des couples d’amazones lilacine au centre de conservation de la Parrot Wildlife Foundation. Le but : participer au programme d’élevage européen mené par le zoo de chester !
L’amazone lilacine vit au sein des forêts sèches équatoriales. Comme beaucoup de perroquets, elles sont cavernicoles, à savoir qu’elles nichent dans des cavités naturelles présentes dans les arbres. Elles sont principalement frugivores et granivores en se nourrissant de fruits, de baies, de graines et de noix.
Auparavant considérée comme une simple sous espèce de l’amazone à front rouge (amazona autumnalis) elle n’était pas considérée comme menacée. Depuis que sa classification a été revue en 2014, elle a été reconnue comme espèce à part entière tout en étant ajoutée à la liste rouge de l’UICN. Après l’étude et le recensement de sa population alors estimée à seulement 600 individus.
Elle est aujourd’hui comptée parmi l’une des espèces de psittacidés la plus menacée et devenue une priorité en terme de conservation.
À travers vos dons, il est important pour nous de pouvoir soutenir cette amazone aussi bien dans dans son milieu naturel qu’au sein de notre centre de conservation.