Les différentes espèces de aras que nous soutenons
La PWLF apporte son soutien à 4 espèces de aras : les aras macao, de Buffon, hyacinthe et chloroptère.
Grâce à vos dons, nous soutenons chaque année des organisations qui oeuvrent sur le terrain pour aider, préserver et réintroduire ces 4 espèces menacées en Amérique du Sud.
Mais qu’est-ce qu’un « Ara » ?
Sous cette dénomination sont regroupées pas moins de vingt espèces réparties parmi 6 genres différents : Ara, Anodorhynchus, Cyanopsitta, Orthopsittaca, Primolius et Diopsittaca.
Il s’agit d’oiseaux allant de 150 gr pour le ara noble (diopsittaca nobilis) à plus de 1,7kg pour les plus grandes espèces comme les ara de buffon (ara ambiguus) ou ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus).
Les aras sont originaires d’Amérique du Sud où ils vivent aussi bien dans les forêts denses du Brésil que dans les déserts rocheux Boliviens. Ils se nourrissent principalement de fruits, bourgeons, noix et graines indigènes.
Les aras ont une anatomie conçue pour le vol, ils parcourent dans la nature de nombreux kilomètres sur leur territoire pour s’alimenter quotidiennement.
Malheureusement, plus d’un tiers des espèces de aras sont considérées comme menacées à l’état sauvage, voir en danger critique d’extinction tandis que d’autres sont à ce jour considérées comme définitivement éteintes.
Il est donc urgent d’agir pour la préservation de ses si précieuses espèces de psittacidés que nous avons encore la chance de voir évoluer dans la nature !