L’élevage des jeunes
Après avoir expliqué les différentes étapes d’accouplement et de ponte des œufs, nous allons à présent aborder la manière dont les jeunes sont élevés par leurs parents et comment ils grandissent dans la nature depuis l’éclosion jusqu’aux premières sorties du nid vers leur autonomie.
À l’issue du l’incubation s’en suit l’éclosion des œufs. Les perroquets étant nidicoles, les jeunes naissent nus ou avec quelques plumes de duvets sur le corps et les yeux fermés. Ils sont alors complètement dépendants de leurs parents pour s’alimenter.
L’élevage des jeunes
Toutes les espèces de psittaciformes n’élèvent pas de la même manière leurs jeunes. Il y a néanmoins de nombreuses similarités dans le processus et la manière dont il est mis en œuvre.
Dès la sortie de l’œuf, les parents doivent débuter les nourrissages des jeunes à intervalles réguliers pour que ceux-ci puissent bénéficier ensuite d’une croissance normale.
Durant les nourrissages, les petits bénéficient d’une nourriture riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments. Il s’agit en réalité d’aliments durs comme des fruits, graines, bourgeons, insectes qui sont simplement ingérés par les parents et pré-digérés dans le jabot. Les parents se chargent ensuite de régurgiter les aliments consommés qui, une fois pré-digérés, se transforment en une bouillie. Sous cette forme, les aliments sont facilement digestibles pour les jeunes au nid qui, durant les premiers jours de vie, dépensent beaucoup d’énergie pour developper leur système immunitaire.
Les biologistes étudiant les perroquets dans leur milieu naturel nous rapportent que la plupart du temps la femelle reste constamment auprès des jeunes, surtout dans les premiers jours. C’est le mâle qui se charge de trouver les aliments qui permettront de nourrir les jeunes mais aussi la femelle.
Le mâle a donc une grosse responsabilité, c’est sur ces ailes que repose la survie de la nichée.
Quotidiennement, les jeunes grandissent et évoluent. Si bien que rapidement, leurs yeux s’ouvrent et leurs plumes se développent sur plusieurs semaines. Au fur et à mesure de cette croissance, ils vont également developper leur motricité pour commencer à se déplacer dans le nid à l’aide de leurs pattes.
L’acquisition des comportements sociaux
C’est aussi durant cette période que les jeunes vont également développer les prémisses des comportements sociaux. En effet, ils sont toujours collés entre frères et sœurs et leurs parents. C’est une fois plumés que les jeunes vont se montrer de plus en plus curieux. Ils observent aussi ce qui se passe dehors par le trou du nid.
C’est aussi à cette période qu’ils commenceront à prendre conscience de leurs ailes en musclant celles-ci à plusieurs reprises dans la journée par des battements d’ailes dans le nid.
Le développement de leur curiosité est un point important puisqu’il conditionnera leur premier envol. C’est à cette période que les perroquets sont les plus curieux et les plus enclin à apprendre et à emmagasiner des informations, on parle alors de plasticité cérébrale.
Dès les premières sorties du nid, les jeunes apprendront par l’observation, on parle alors d’apprentissage vicariant. Il s’agit tout simplement du processus au terme duquel un individu modèle son comportement à l’image du comportement d’autres individus avec une compréhension progressive de la totalité de la situation et des actions.
Il s’agit d’un processus qui réunit quatre conditions en éthologie cognitive. Prenons l’exemple d’un comportement alimentaire pour les illustrer.
L’attention :
Le jeune perroquet focalise sur le comportement de ses parents qui sont en train de manger les dates du palmier acrocomia aculeata. Il constate qu’il est nécéssaire de cueillir le fruit et d’en enlever l’épaisse coque qui le recouvre à l’aide du bec en positionnant le fruit dans l’une de ses pattes pour plus de mobilité de préhension. Une fois la coque retirée, il constate qu’il est possible de manger le fruit se trouvant à l’intérieur.
La rétention :
Le jeune va mémoriser ce comportement.
Le déroulement :
Le jeune adoptera à son tour le comportement afin de pouvoir s’alimenter. Il essaiera même à plusieurs reprises avant de pouvoir réussir tant la coque du fruit de ce palmier est robuste.
La motivation :
Le comportement se montre utile aux yeux du jeune oiseau à partir du moment où il réussira à rompre la coque et manger son contenu. À ce stade, ce comportement fera sens et il l’intègrera de manière normale à son répertoire comportemental.
C’est donc ainsi que les jeunes vont pouvoir développer l’acquisition de biens des comportements tels que : l’acquisition des comportements de vols, des comportements sociaux, des comportements alimentaires, des comportements vocaux…
Il s’agit donc d’un moment de socialisation où ils apprendront les attitudes relatives à leur espèce. Tous ces outils leurs permettront ensuite de pouvoir s’émanciper davantage de leurs parents en étant autonome.
Parmi tout le processus de reproduction et d’élevage des jeunes, nous constatons chez les perroquets l’importance de vie en communauté où les jeunes oiseaux dépendent des oiseaux adultes pour l’acquisition de nombreux comportements utiles à leur survie !