La Pyrrhura cruentata
La PWLF apporte son soutien à la conure à poitrine bleue (Pyrrhura cruentata) en partenariat avec le Parc de Branféré qui gère le studbook européen (ESB) de cette espèce.
Ce programme d’élevage géré par l’Association européene des zoos et aquariums (EAZA – the European Association of Zoos and Aquaria) permet de collecter des informations sur l’état de cette espèce menacée puis d’en favoriser la reproduction en parc zoologique avec le maximum de diversité génétique.
C’est dans ce cadre que la Parrot Wildlife Foundation a participé à la formation des couples de conures dans son centre de conservation. L’objectif est ensuite de répartir ces couples au sein de différentes structures zoologiques pour favoriser leur reproduction.
Pour le moment, un projet de recherche est en cours sur la cohabitation de cette conure avec une famille de tamarin empereur au Parc zoologique de Clères en Normandie avec la supervision de Akongo (bureau d’étude spécialisé en éthologie). L’objectif de ce projet est de faciliter la présentation de cette espèce d’oiseaux menacée dans son milieu naturel (statut UICN : vulnérable) en proposant aux parcs et zoos une cohabitation avec les éventuelles espèces de primates déjà présentes. Un premier test a donc été réalisé au parc de Clères dans le cadre d’une étude comportementale effectuée par l’éthologue Joseph Caspar-Cohen.
La cohabitation se déroulant très bien, les données récoltées avant et après la mise en contact permettent de fournir de précieuses ressources aux parcs zoologiques souhaitant mettre en place cette cohabitation.
Photo : Joseph Caspar-Cohen