L’importance du gaspillage alimentaire chez les perroquets – Partie I
Amazones de prêtre (amazona pretrei) mangeant des fruits de Pin du Paraná (a) pour ensuite les transporter dans leurs becs et participer à la dispersion des graines (b,c).
Peut-être l’avez-vous remarqué chez des perroquets présents en volière, ces oiseaux n’hésitent pas à gaspiller leur nourriture en mangeant avec ‘négligence’. De nombreux morceaux de nourriture finissent éjectés des gamelles pour terminer au sol. Ce gaspillage alimentaire joue un rôle important dans la nature et contribue à la reforestation. De nombreux scientifiques se sont récemment intéressés à ce comportement chez diverses espèces, en menant des études directement dans les écosystèmes où elles vivent.
Nous constatons après ces recherches que les Psittaciformes optent pour un système de dispersion bien différent de ceux utilisés par les autres espèces d’oiseaux. La plupart des oiseaux frugivores comme certains passereaux, trogons ou encore toucans, reconnus pour comme « disperseurs » de graines, vont systématiquement ingurgiter les fruits et disperser les graines une fois les aliments digérés.
Les perroquets quant à eux vont essentiellement détruire et manipuler les fruits de sorte à ce que certaines des graines tombent au sol. Les observations récentes montrent également que les perroquets transportent les fruits, graines et dattes dans leur bec et parcourent parfois plusieurs kilomètres avec les aliments (photo 1). Cette action, participe directement à la dispersion des graines puisque des morceaux de ceux-ci finissent inévitablement par tomber dans l’air pour finir à même le sol.
Une fois tombées à terre, les semences vont petit à petit germer pour donner naissance à une plante qui donnera à son tour des graines, fruits, dattes, etc.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la Fondation Rewilding Argentina, soutenue par la PWLF, s’investit à la réintroduction du Ara chloroptère en Argentine. L’absence de dispersion des graines par les aras avait fortement impacté les forêts primaires de la réserve naturelle du parc Ibera.
La semaine prochaine, nous vous en diront davantage sur le rôle précieux des perroquets pour la pérennité des forêts primaires où ils vivent.
Sources :
- Conserving the Diversity of Ecological Interactions : The Role of Tow Threatened Macaw species as Legitimate Dispersers of « Megafaunal » Fruits – José L. Tella, Fernando Hiraldo, Erica C. Pacifico, Guillermo Blanco (…).
- Internal seed dispersal by parrots : An overview of an neglected mutualism – José L. Tella, Fernando Hiraldo, Erica C. Pacifico, Guillermo Blanco (…).
- Parrot as overlooked seed dispersers – José L. Tella, Adrian Baños-Villalba, Dailos Hernández-Britos, Abraham Rojas, Erica C. Pacifico, José A Diaz Luque, Martina Carrete, Guillermo Blanco, Fernando Hiraldo