La Bonne Nouvelle !
En 2022, la PWLF met à l’honneur la Conure dorée (Guaruba guarouba). Récemment, nous avons accueilli dans notre centre de conservation, en Seine et Marne, un groupe de conures pour participer à leur conservation ex-situ en intégrant le programme d’élevage de l’EAZA.
Notre investissement pour cette espèce, classée vulnérable selon la liste rouge de l’UICN, ne s’arrête pas là. Nous soutenons désormais la Fondation Lymington et son projet de réintroduction pour ces conures sur leur aire de répartition au Brésil : Ararajubas em Belém
Ce programme allie réintroduction et élevage puisque des couples reproducteurs permettent chaque saison d’obtenir des jeunes aptes au programme de « soft release », ou réintroduction douce. Après une période d’acclimatation, en grande volière ou les guaroubas peuvent se muscler et s’habituer aux aliments qu’elles trouveront dans le milieu naturel, les individus sont relâchés au sein d’une aire protégée proche de la ville de Belém où elles vivaient autrefois.
Entre 2017 et 2018, ce sont pas moins de 20 conures qui ont été réintroduites depuis leur volière de réintroduction où elles ont passé plusieurs mois.
Cette méthode permet aux oiseaux de rentrer dans la volière, en libre accès, pour s’alimenter s’ils le souhaitent tout ayant accès aux différents arbres à proximité qui leur permettront de s’alimenter par la suite pour que, petit à petit, la nourriture consommée par les oiseaux dans la nature dépasse celle mise à disposition dans la volière.
Plus récemment, en Janvier dernier, 10 nouveaux individus ont été à leur tour réintroduits.
Parallèlement à cela, les populations locales ont été sensibilisées aux différents enjeux de conservation et de protection concernant cette espèce.
Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de ce programme et de nos actions en partenariat avec la Fondation Lymington pour la réintroduction de cette conure au Brésil.