Réintroduction de Gris du Gabon en Afrique
Aujourd’hui à la fondation, nous souhaitons vous donner des nouvelles des Gris du Gabon !
Vous le savez, le soutien de cette espèce tient particulièrement à cœur à la PWLF.
En effet, vos dons nous permettent d’aider depuis plusieurs années le Limbe Wildlife Centre (LWC). En 2019, nous avions d’ailleurs aidé Limbe au financement d’une volière de réhabilitation au Cameroun, grâce à la générosité de vos dons.
LWC nous a récemment transmis le bilan de l’année 2020 concernant la réintroduction des Gris du Gabon saisis. C’est 125 Gris du Gabon qui ont pu retrouver la vie en milieu naturel grâce aux efforts mis en place par les équipes camerounaises ainsi que par le soutien que nous leur apportons.
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la conservation des Gris en Afrique !
Le processus de « soft release » utilisé par Limbe est fructueux : il privilégie une réintroduction en douceur et permet aux perroquets Gris de se muscler dans la volière que nous avons co-financée au Cameroun. Par ailleurs, elle permet aux oiseaux de pouvoir s’habituer aux prédateurs et à la nourriture qu’ils rencontreront dans la nature une fois relâchés.
Pour rappel, l’intelligence des Gris du Gabon ont conduit depuis des dizaines d’années à un trafic massif pour leur commercialisation en Europe et dans le monde par le biais d’importation directe depuis l’Afrique.
À ce jour, le renforcement de la législation et l’interdiction d’importation visant à protéger l’espèce semble porter ses fruits.
Grâce au travail acharné qu’effectue Limbe pour permettre la sauvegarde des perroquets Gris, nous pouvons espérer un bel avenir à cette espèce.
Nous vous communiquerons très prochainement un projet formidable que nous imaginons dans le but de toujours favoriser le bien-être et la conservation de cette espèce passionnante.
Merci à tous pour vos dons qui nous permettent d’agir pour la protection du Gris du Gabon !