La Conure à joues d’or

Aujourd’hui à la fondation nous souhaitons vous présenter une espèce peu connue parmi la famille des Psittacidés : la Conure à joues d’or (Ognorhynchus icterotis). Elle représente un véritable bijou de conservation en Colombie où on la pensait éteinte jusqu’en 1999. C’est aussi pour nous l’occasion de vous présenter le travail d’un véritable passionné qui a dédié sa vie à la conservation de cette fabuleuse espèce.

Ordre :  Psittaciforme 

Famille : Psittacidae 

Genre : Ognorhynchus 

Nom vernaculaire : Conure à joues d’or

Nom scientifique : Ognorhynchus icterotis 

Statut de conservation : EN (en danger) selon la liste rouge de l’UICN 

Répartition : Forêts subtropicales tempérées des régions andines de Colombie 

Population totale en milieu naturel : 3 500/4 000 individus 

Population en captivité : Inconnue 

Cette espèce de conure est la seule à faire partie du genre Ognorhynchus. Elle fait aussi partie des plus grandes conures avec une taille de plus de 40cm. 

Elle  est endémique de Colombie où elle peuple et dépend des palmeraies de Ceroxylon quindiuense, une espèce de palmier présente sur les reliefs de la région andine en Colombie. Il est lui aussi un véritable symbole national Colombien puisqu’il s’agit du plus grand palmier au monde, pouvant atteindre 65m de haut. Il a été massivement abattu pour des motifs liés aux traditions locales empêchant alors la conure à joues d’or de pouvoir s’alimenter et se reproduire. Elle demeure en danger depuis qu’a débuté la destruction de son habitat…

Depuis 1999, de nombreuses actions sont menées sur le terrain afin de protéger cette conure notamment grâce au travail du biologiste Gonzalo Cardona Molina qui a dirigé les différentes actions de conservations liées à cette espèce par le biais de la fondation ProAves. 

Si nous souhaitions vous parler de la conure à joues d’or méconnue et pourtant en danger critique d’extinction, nous voulions aussi saluer le travail de Gonzalo Cardona, qui œuvre depuis 1998 pour sa conservation en Colombie. 

Malheureusement, Gonzalo a été assassiné par un gang criminel il y a quelques jours. Il a consacré sa vie entière à la conservation de cette Conure. Véritable passionné des oiseaux il avait, il y a vingt ans,  finalement recensé 81 conures alors qu’on la pensait définitivement éteinte. En décembre dernier, lors de son dernier comptage étaient recensées pas moins de 2 895 Conures à joues d’or. 

Cet incident tragique souligne que la protection d’espèces menacées n’est toujours pas une chose aisée et que dans de nombreuses régions du monde il s’agit même d’une activité dangereuse où de nombreux scientifiques et gardes forestiers travaillent quotidiennement avec le risque de rencontrer des criminels et autres trafiquants qui s’opposent à la préservation de la biodiversité. 

La PWLF souhaite partager à ProAves et aux proches de Gonzalo ses meilleurs sentiments. 

Son héritage restera dans nos mémoires comme un modèle de protection des psittaciformes, et plus largement de protection de l’environnement.