Des nouvelles de nos aras de Buffon
Cet été, nous vous avions présenté nos trois aras de Buffon (ara ambiguus). Notre petit groupe était constitué de deux mâles, frères, et d’une femelle.
Nous les avons accueillis dans le cadre du programme d’élevage mis en place par l’EAZA afin de former un couple pour espérer reproduire cette magnifique espèce. En effet, le ara de Buffon est classé en danger critique d’extinction selon l’UICN. On estime qu’il n’en reste plus que 500 individus dans le milieu naturel.
Aujourd’hui, nous avons une excellente nouvelle. Nous observons depuis quelques semaines qu’un couple s’est formé parmi nos trois individus. Il semblerait que la femelle ait développé des affinités plus poussées avec l’un des deux mâles. Nous sommes ravis de cette excellente nouvelle qui nous ouvre la porte vers de beaux espoirs de reproduction dans les années à venir…
La PWLF apporte son soutien aux aras de Buffon dans le milieu naturel avec la fondation Macaw Recovery Network qui réintroduit chaque année plusieurs dizaines de ces aras au Costa Rica.
Affaire à suivre pour le couple présent au centre de conservation de la fondation !