Bajoue femelle Gris du Gabon au centre de réhabilitation de la PWLF
Aujourd’hui à la fondation, nous allons vous parler de Bajoue !
Bajoue est une femelle Gris du Gabon confiée à la PWLF depuis bientôt un an. Elle a vécu durant plusieurs années seule au sein d’une petite cage avec une alimentation non-adaptée à ses besoins.
Sans surprise, elle est arrivée avec de nombreux troubles du comportement, principalement des troubles du plumage (picage).
Le picage est un comportement mutilatoire des plumes et de la peau, fréquemment rencontré chez les psittaciformes en captivité. On distingue plusieurs types de troubles du plumage et des stades plus ou moins avancés ; allant du sur-lissage, en passant par le découpage, l’arrachage et en allant parfois jusqu’à la mutilation de la peau. Malgré le nombre d’oiseaux captifs touchés par ces comportement de mutilation, les explications restent extrêmement floues à ce sujet. Il s’agit d’un comportement dont les causes sont multi-factoriels et qui est par ailleurs difficilement quantifiable.
Comme en témoigne cette photo, en l’espace de 8 mois, nous avons eu des résultats très encourageant avec Bajoue qui a retrouvé la quasi totalité de ses plumes. Les troubles du plumage se sont apaisés et nous constatons qu’elle est beaucoup mieux dans sa tête.
La semaine prochaine, nous vous expliquerons en détails ce que nous avons mis en place pour résoudre le picage de cette petite Grise !