Par le biais de l’EAZA, la PWLF soutient le Ara militaris

Le ara militaire est une espèce de Psittaciformes regroupée dans le genre Ara. Principalement granivore et frugivore, ce grand perroquet vert se rencontre en Amérique du Sud. 
Cette espèce, menacée dans son milieu naturel, est considéré VU (vulnérable) selon la liste rouge de l’UICN. 
Saviez-vous que le ara militaire dénombre 3 espèces ?
Qu’est-ce qu’une sous-espèce ?
Une sous-espèce est ce qu’on appelle un rang taxonomique intermédiaire. Il s’agit donc de pouvoir distinguer des populations présentant de légères variations génétiques au sein d’une même espèce.
C’est pourquoi les études génétiques menées chez les aras militaire ont conclu que trois patrimoines génétiques quelque peu différents existent.
C’est pourquoi nous distinguons dans la taxonomie actuelle :
– le Ara militaris mexicanus
– le Ara militaris militaris 
– le Ara militaris bolivianus 
Ces trois sous-espèces sont très proches. À tel point qu’il est même souvent impossible de les différencier à l’œil nu.
Outre des patrimoines génétiques différents, celles-ci occupent également trois aires de répartition bien distinctes.
Comme son nom l’indique, le Ara militaris mexicanus occupe une large partie du Mexique. Tandis que le Ara militaris boliavanus se retrouve en Bolivie. Pour finir, le Ara militaris militaris occupe une zone de répartition plus vaste à travers le Pérou, le Vénézuela.
La PWLF apporte son soutien au Ara militaris mexicanus qui fait l’objet d’un programme d’élevage mis en place par l’EAZA.
Ainsi, deux couples sont présents dans notre centre de conservation afin de participer à la conservation ex-situ de cette espèce.