Zoom sur l’une des cinq espèces de cacatoès noir !
Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur la nature de l’espèce du perroquet à la une du « Black Parrot » la semaine dernière.
Il s’agit de l’une des cinq espèces de cacatoès noir, le cacatoès funèbre (Calyptorhynchus funereus).
Il est endémique d’Australie où on le retrouve sur toute la côte sud-est du pays. Il occupe les zones boisées de pins, d’acacias et eucalyptus qui représentent son alimentation principale.
Génétiquement très proche du cacatoès de baudin et du cacatoès à rectrices blanches il est néanmoins l’une des plus grandes espèces de cacatoès noir, qui est facilement reconnaissable avec les plumes jaunes localisées au niveau de ses oreilles.
Actuellement, il est considéré LC selon la liste rouge de l’UICN ce qui signifie que son espèce n’est pas en danger majeur d’extinction. Cependant, comme la plupart des cacatoès son existence sur le long terme dépend de la disponibilité des arbres pour la nidification. Malheureusement, avec les incendies qui sévissent chaque année en Australie ces ressources tendent petit à petit à se faire rares ce qui complique considérablement la possibilité de s’alimenter ou de se reproduire.
Il existe en Australie un centre de soin spécialisé pour la prise en charge et la réhabilitation de cacatoès noir : Kaarakin. Les missions y sont riches et variées, consistent à sauver, soigner, éduquer les populations locales et enfin à augmenter les zones protégées où les cacatoès peuvent vivre de manière plus tranquille