La PWLF s’implique dans la conservation d’espèces menacées en Guyane.

L’année 2022 commence avec une bonne et heureuse nouvelle à la fondation ! Grâce à votre générosité nous soutenons désormais la loutre géante (Pteronura brasiliensis) en Guyane Française.

La loutre géante est considérée en danger selon la liste rouge de l’UICN. Compte tenu de ses menaces, ses populations se font de plus en plus rares dans le milieu naturel. La PWLF a voulu participer à la préservation, sur le terrain, de cette espèce en plus de participer à sa conservation à Parrot World par le biais de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquariums).

En partenariat avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité) l’INRAe nous participons au financement de l’évaluation et de la préservation de la biodiversité du lac artificiel Petit Saut. Celui-ci constitue un véritable écosystème de plus de 350 km2 d’étendue d’eau parsemée de petits îlots.

Afin de procéder à l’étude des populations de loutres, trois méthodologies complémentaires permettent de définir la distribution des espèces, en fonction des caractéristiques de l’habitat :

– La recherche d’indices de présence sur le terrain (empreintes, catiches, etc.)
– La pose de piège photographique (camera-trap)
– L’utilisation d’ADN environnemental (ADNe) présent dans l’eau

Une quinzaine de zones ont dores et déjà été échantillonnées, notre soutien permettra l’étude de nouvelles zones afin de comprendre et d’évaluer mieux encore la répartition géographique et le mode de vie des loutres géantes en Guyane.